La Théorie des Espaces Courbes
François Germain
13 avenue Gambetta
38500 Voiron - France
+33 662 56 71 04
mail : contact@la-tec.fr
site : la-tec.fr

Inscription lettre d'information

"Refaire le monde"

 

EXPOSITION
du 4 septembre au 3 octobre 2021
de 14h30 à 18h00, mercredi, vendredi, samedi & dimanche

L'artiste sera présente dans l'exposition

samedi 02/10
dimanche 03/10

toujours gratuit pour tous !

ATTENTION : PASS SANITAIRE OU TEST NEGATIF DE MOINS DE 72 H OBLIGATOIRE

 

 

Compléments d'information :

exposition de l'automne 2021
(production association les Amis de la TEC)

Zeynep Perinçek

"Refaire le monde"

Peinture, gravure

Scénographie :
Zeynep Perinçek
François Germain

Présentation

"Quand, il y a déjà plus d'un an, j'ai choisi "Refaire le monde" comme titre pour mon exposition à La TEC, ça partait plus d'une intuition que d'une idée précise.

Il y a quelques mois je suis tombée sur une citation de Francis Ponge qui dit "La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient."

À part le mot réparation que je changerais volontiers en refabrication cela correspond à ma façon de travailler qui se nourrit essentiellement du faire. J’aime inventer des outils et imaginer de nouveaux dispositifs. La plupart du temps cela convoque le hasard et me permet de rebondir, de préciser mes intentions. J’aime e^tre surprise par ce qui se fait malgre´ moi.

Je travaille souvent par se´ris. Cela me permet d’explorer les possibilite´s d’un geste, d’un outil, d’un me´dium ou d’un sujet. Comme dans une famille, chaque œuvre d’une me^me se´rie est a` la fois singulie`re et semblable aux autres, autonome et de´pendante d'un tout. Elle contient en elle l’ide´e de l’ensemble, comme la feuille peut contenir l’ide´e de l’arbre.

Le paysage, les formes ve´ge´tales, mine´rales ou animales sont souvent mes points de de´part. Mon intention n’est pourtant jamais la repre´sentation, je ne travaille pas d’apre`s motif. Pour "refaire le monde", j'y ai pioché des images, des matières, des fragments avec lesquels j'ai construit un ensemble qui se déploie patiemment par association, superposition et accumulation."

Site de l'artiste :
Zeynep Perinçek

Le Flyer

Presse : Jean-Louis Roux sait lire entre les lignes !
"les Affiches" du 17 septembre 2021

 

Vernissage et rencontre avec Zeynep Perinçek

 

 

 

 

 

L'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page