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      "Meubles 
        d'artiste" 
        rétrospective 1991-2014  
      
         
            
             
              Visite 
                sur RdV jusqu'au 12 février 2015 
                06 62 56 71 04 
                
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                Compléments 
                  d'information : 
                exposition 
                  de l'hiver 2015 
                  (production 
                  François Germain) 
                François 
                  Germain 
                "Meubles 
                  d'artiste" 
                  rétrospective 1991-2014 
                Scénographie 
                  : François Germain 
                Du 
                  29 novembre 2015 
                  au 3 janvier 2016 
                  
                Après 
                  le succès extraordinaire de sa 1ère Biennale, 
                  la Théorie des Espaces Courbes vous propose de finir 
                  l'année en beauté, avec une rétrospective 
                  de son créateur François Germain. 
                Un 
                  parcours d'artiste, consacré en grande partie au meuble 
                  et au rapport culturel entretenu avec lui, dans un contexte 
                  de profonde mutation technologique et sociétale. 
                Prospective 
                  créative et expérimentation, interrogations sur 
                  la fonction et l'intégration, intentions artistiques 
                  radicales comme autant de regards sur l'époque... 
                Scénographiée 
                  avec soin, illustrée par une vingtaine de pièces 
                  originales (prototypes, maquettes, concepts, etc) l'exposition 
                  couvre la période 1991/2014. 
                François 
                  Germain 
                 
                télécharger 
                  le flyer 
                 
                Merci 
                  aux partenaires : 
                  Biocoop 
                  - Voiron  
                  Aspect 
                  Couleurs - 
                  Moirans 
                  Délices 
                  d'Armor 
                  - Voiron 
                  Mobalpa 
                  - Voiron 
                Média 
                  : 
                  Critique 
                  de JL Roux dans "Les Affiches" 
                  Interview 
                  Radio Couleur Chartreuse 
                Vidéo 
                  : 
                  Lucie Robin 
                  filme le vernissage 
               
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            le 
              vernissage ! 
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              merci pour 
                votre attention ! 
                
              | 
         
         
          et 
              merci à Lucie 
              Robin pour le film du vernissage 
              
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            L'exposition 
              :  
            François 
              Germain 
            « Meubles 
              d'artiste » 
              Rétrospective 1991 – 2014 
             
              J'entretiens depuis longtemps un rapport particulier avec le meuble, 
              qui m’apparaît comme un reflet des époques et 
              des cultures, mais aussi comme composante « choisie » 
              de notre cadre de vie, qui à ce titre touche donc au plus 
              intime. 
            Jusqu'à 
              la seconde moitié du 20ème siècle, les meubles 
              étaient produits individuellement, la « pièce 
              unique » n'était donc en rien élitiste 
              mais correspondait à la réalité du moment. 
              L'élite, elle, bénéficiait du privilège 
              d'un « bel objet », de matériaux précieux, 
              du savoir-faire des artisans d'art. 
            L'industrialisation 
              d'abord, rapidement suivie par l'inflation exponentielle des matériaux 
              de synthèse, a profondément modifié ce référentiel 
              puisque l'objet unique est devenu production de série, et 
              sous l'influence du marketing le meuble est devenu objet d'identification, 
              souvent d'une grande banalité, au gré des modes… 
            C'est 
              dans ce contexte de profonde mutation que s'inscrit le travail d'expérimentation 
              que j'ai mené depuis le début des années 90, 
              en m'appuyant sur mon expérience des structures composites, 
              d'abord pour faire des propositions « exemplaires » , 
              privilégiant la standardisation associée à 
              l'idée d'une personnalisation possible, les formes intégrées 
              pour diminuer le nombres de parties qui composent l'objet, et les 
              structures composites pour optimiser le rôle de chaque constituant. 
            Dans 
              cette approche exploratoire, les valeurs d'estime ont progressivement 
              été remplacées par les intentions artistiques, 
              parti-pris permettant un point de vue plus vaste et un regard sur 
              le monde plus critique. Tout cela sans violence, tout en courbes, 
              en privilégiant toujours le pouvoir d’évocation, 
              vecteur d’un rêve partagé mêlant intimement 
              audace technique et poésie. 
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              1986 
                – 2015 
              LE 
                BUREAU COMME UNE AILE  
             
            Icône 
              moderne du travail, symbole de l'audace entrepreneuriale et de sa 
              réussite, le bureau ne traduit malheureusement souvent que 
              l'adhésion à des stéréotypes. 
            Pour 
              ma part, je lui ai donné dès l'origine la forme rapide 
              d'une aile, d'un vaisseau, et conféré continuement 
              une charge fantasmatique... 
            Dans 
              ma jeunesse, le héros de BD embarquait en effet dans un hydravion 
              jaune, puis le cinéma et la science-fiction ont diversifié 
              les engins, mais toujours au service de l'aventure. 
            J'ai 
              fait un peu pareil en variant les modèles, et en me projetant 
              toujours dans l'idée d'un meuble d'image, à travers 
              lequel le décideur, le capitaine d'industrie, se prolongerait 
              en s'affirmant. 
            C'est 
              ce que je fais avec bonheur en utilisant depuis 1992 le bureau originel : 
              Lindbergh ! 
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              1991 
                – 1994 
              L'APPRENTI-SORCIER 
                 
              M'appuyant 
                sur l'expérience acquise pendant 7 ans de création 
                de planches à voiles « custom-made », 
                en particulier dans l'utilisation des structures composites, je 
                me lance dans une prospective créative en ameublement. 
              Il 
                me semble en effet que les transferts technologiques sont une 
                opportunité pour modifier singulièrement les espaces 
                de vie avec des solutions nouvelles, et que les structures composites 
                y ont leur place. 
              Je 
                commence donc à expérimenter, sur maquettes ou prototypes 
                avec l'idée des formes intégrées, c'est à 
                dire porteuses de fonctionnalités diverses qui vont des 
                assemblages à la résistance structurelle en passant 
                par les fonctions d'estime : l'évocation, la poésie, 
                le rêve… 
              Cette 
                phase trouve son apogée avec le système de table 
                Goldrush, primé au concours national « Matériaux 
                d'avenir pour l'ameublement ». 
              Puis 
                des expositions : Biennale de Design « Intérieur » 
                à Courtray (Belgique), Salon du Meuble de Paris, Meuropam 
                Lyon, etc... 
              Des 
                contacts prometteurs sont alors en cours avec plusieurs très 
                grands groupes d'ameublement (Parisot, Strafor, etc) mais n'aboutiront 
                pas faute d'une volonté de marketing. 
              Les 
                derniers projets porteurs d'une idée d'industrialisation 
                sont consacrés aux nouvelles contraintes urbaines avec 
                l'ensemble de propositions Nomad's land. 
                
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              2000 
                – 2015 
              L'AGE 
                DU BOIS  
             
            Je 
              considère le matériaux bois comme un composite orienté, 
              sans jamais perdre de vue l'arbre qu'il a été, avec 
              ses multiples contraintes synonymes de tensions accumulées. 
            Dans 
              mon approche technique je cherche toujours a libérer, ou 
              au minimum à équilibrer ces tensions, avec un soin 
              particulier apporté au bloc de départ, qu'il soit 
              monolithique ou le résultat d'un assemblage. 
            Ensuite 
              je procède par taille directe avec tout l'arsenal technique 
              disponible, au mépris des complexités techniques qui 
              deviennent autant de défis à relever. 
            Ma 
              production s'appuie généralement sur une commande, 
              une envie, un projet décoratif, en prise directe avec ce 
              que je peux interpréter de la sensibilité du destinataire 
              et de ce qui va pouvoir le toucher. 
            Consultez 
              moi ! 
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                2007 – 2014 
                VUES DE L'ESPRIT  
               
               
            J'aime 
              les vues de l'esprit, mais ce que je préfère c'est 
              l'idée de leur donner vie, comme si je fabriquais un anachronisme. 
            Les 
              objets improbables ainsi obtenus résonnent alors comme un 
              écho, distancié de la marche du monde… 
            Du 
              meuble « furtif » au bureau libellule, du 
              crucifix de relaxation au bureau-enclume, le meuble est investi 
              d'une intention légère, teintée d'humour, qui 
              n'exclut aucun regard critique sur cette drôle d'humanité 
              et ses dérives ! 
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