La Théorie des Espaces Courbes
François Germain
13 avenue Gambetta
38500 Voiron - France
+33 662 56 71 04
mail : latec@free.f
site : latec.free.fr

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Les principes directeurs de la TEC

"La TEC n'est pas un modèle, et ne suit aucun modèle : elle est en cours d'invention."

 

C'est une tentative pour se décaler des réalités synonymes de déséquilibres et d'inégalités, tout particulièrement dans le domaine de l'art, en encourageant la participation et le partage au service de l'expression de la puissance créative.

 

La TEC est un lieu de création, d'expérimentation et d'exposition.
Dédié aux arts plastiques, plus particulièrement aux meubles d'artistes, à la sculpture et aux installation in situ. D'autres modes d'expression sont possibles sachant cependant qu'on occupe l'espace plutôt que les murs. L'interdisciplinarité y a naturellement sa place.

La TEC ne coûte pas cher.
L'économie de moyens est au coeur du projet, parce que le plus simple pour être libre n'est pas d'avoir de l'argent, mais de s'en passer chaque fois que possible.

La TEC, en soi, n'est qu'une idée.
Elle n'a pas vocation à être entretenue comme une structure institutionnelle.
Elle existe à travers les projets qui s'y développent.
La base de toute intervention est le bénévolat, qui pourra dans certains cas être nuancé d'indemnisation..

La TEC ne prélève aucune somme sur le travail des artistes.
Considérant par principe que ceux-ci prennent déjà le risque de leurs créations et n'ont pas à payer deux fois.

La TEC est ouverte aux projets.
L'appel à projets est permanent.
Tous les créateurs sont invités à découvrir le lieu et son énergie et à imaginer leur version de ce qui pourrait nous bluffer, sans demi-mesure.
Car tel est le contrat minimum : s'engager à fond !
Tout est possible, sauf la médiocrité, alors soignez votre proposition et consultez la page pour exposer.

Les projets sont prioritaires.
Chacun appelle sa propre solution pour exister au mieux, ses propres partenariats, son propre plan de financement.
La force collective, la participation peuvent rendre ces projets remarquables en haussant le niveau global des ambitions, comme on le voit pour les logiciels libres, les actions humanitaires, les sciences citoyennes, etc..

Les artistes ont besoin de vendre pour continuer à créer.
C'est une évidence contre laquelle la TEC ne s'élève pas, et tout sera fait pour établir un contact direct entre l'acheteur potentiel et l'artiste en cas de demande.
Mais attention, cette nécessité de vendre ne doit pas devenir l'enjeu de l'exposition, ni interférer avec l'ampleur des propositions, ni les pervertir.

L'engagement des artistes est le meilleur atout de leur crédibilité.
Qu'attend-on d'un artiste, sinon qu'il nous montre l'envergure de son travail ?
Pourtant la précarité, entretenue par le système profondément inégalitaire du marché de l'art, ne cesse de les amener à penser "petit"... C'est absurde !
La TEC prône exactement le contraire : tout faire pour permettre aux artistes de se surpasser, car c'est là que se trouve leur valeur, qui sera alors reconnue comme telle.

Ce qui est proposé aux artistes invités :
- Un espace de caractère dans sa rigueur architecturale, traité avec une qualité professionnelle, libre à investir.
- Une résidence sur place pour le temps nécessaire à la préparation de l'exposition. Il y a une chambre pour 1 ou 2 personnes, des sanitaires et un réfectoire-cuisine.
- La prise en charge de la communication (site, newsletter, réseaux sociaux, banderoles, affiches, flyers, brochures, presse régionale, etc).
- Un vernissage et un événement associé de qualité.

Ce qui est proposé au public :
Un accès libre et gratuit pour tous.

 

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Compléments d'information :

 

Quelques chiffres :

300 €
Coût locatif mensuel de la zone d'accueil du public (+ conso et assurances).

250 €
Coût d'imprimerie d'un "pack exposition" : 250 affiches A4, 5000 flyers, 2 banderoles 180x180 cm.

20,000 € et 8 mois de travaux
mon engagement personnel pour mettre sur pied ce projet.
(+
location : 560 € mensuel)

 

Les principes directeurs
Des éléments-clés pour comprendre la philosophie du projet.

Quels financements ?
pour une utopie réaliste

Le dossier d'intention original
Document unique de référence, même si le projet a un peu évolué depuis sa rédaction fin 2012.

Archives travaux
La transformation du lieu en images