La Théorie des Espaces Courbes
François Germain
13 avenue Gambetta
38500 Voiron - France
+33 662 56 71 04
mail : latec@free.f
site : latec.free.fr

Inscription lettre d'information

"Territoires dystopiques"

 

Compléments d'information :

exposition de l'été 2019
(production association les Amis de la TEC)

Claire Sauvaget

"Territoires dystopiques"

Scénographie :
Claire Sauvaget
François Germain

Le projet “Territoires Dystopiques” s’articule autour de la création de sculptures, de dessins et d’installations, ouvrant à plusieurs expositions en France de janvier 2019 à juin 2020.
Ces expositions varient en fonction des lieux, des critères techniques, des budgets alloués à la création et à la diffusion, mais gardent une ligne artistique cohérente dans laquelle les œuvres de différentes tailles (de la miniature au monumental) et de différents médiums (sculpture, dessin, micro édition d’artiste, installation sonore) se répondent sur leurs problématiques, sur les questions et émotions qu’elles suscitent.

Définition de Dystopie (Larousse) : Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné. (Exemple : 1984 de George Orwell)

Présentation :
Inspirée par l'état du monde actuel et par la littérature d'anticipation, Claire Sauvaget a construit l'exposition "Territoires Dystopiques" comme un terrain d'expérimentation autour des notions de dystopie à travers plusieurs œuvres sculpturales et de dessins.
L'exploitation des ressources sur la planète engendre de nouveaux écosystèmes aussi fascinants que désastreux. Ce paradoxe est ici dessiné, sculpté, extrapolé : la technologie et la science peuvent conduire à l'expression de nouveaux mondes fascinants, à l'expansion de la civilisation humaine sur la terre et en dehors, mais qu'advient-il lorsqu'elles ne se font pas en relation avec l'éthique, la métaphysique et la philosophie ?
Ces dernières pourtant amènent à avoir un regard réflexif sur ce désir insatiable de progrès, et sur ce mirage des ressources illimitées. Comment peuvent se situer les arts plastiques dans cette réflexion ? L'art ne peut il pas permettre ce regard, anticiper, inspirer ?

Site de l'artiste

Dossier de presse

Infos pratiques

Exposition

du 25 mai au 30 juin 2019
ouverte vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h30

Vernissage

le samedi 25 mai à partir de 18h
Repas partagé ouvert à tous à 20h, gratuit

Rencontres avec l’artiste

Samedi 18 mai de 10h à 17h
randonnée participative de collecte de végétaux.

Inscription au 06 62 56 71 04

Dimanche 26 mai de 10h à midi
visite guidée de l’exposition à 10h30 suivie d'un temps d'échanges,
l’artiste évoquera son parcours et la thématique du projet.

 

Vous êtes enseignant et souhaitez organiser une visite scolaire ?
téléchargez la fiche pédagogique et prenez rdv au 06 62 56 71 04

 

L’artiste : Claire Sauvaget

Née en 1986, l'artiste plasticienne Claire Sauvaget vit et travaille à Toulouse. Ses recherches plastiques allient les nouvelles technologies et les techniques traditionnelles (moulage, dessin, peinture).

Elle expose depuis 2008 dans des événements d'art contemporain, des festivals d'art plastique, d'art numérique et de musique en France et en Europe.

Depuis 2016, sa pratique artistique nous interroge sur la relation que l’homme entretient avec son environnement naturel et urbain : « Comment le rythme urbain et l’architecture influencent-ils nos pensées, nos représentations mentales et nos comportements dans notre quotidien ? Comment se réapproprier les lieux qui nous entourent ? Quels sont les liens entre l'être humain, son habitat, son environnement, et la nature ? »

 

retour haut de page