5ème Biennale
«L'art de la performance»


Retour sur les préparatifs

D'abord, on a nettoyé les sols,
devenus très sales

10 ans, c'est une belle occase
alors on refait même la rue !

12 août
Quelque chose va changer !

13 août
Léo Cussac est au boulot !

24 août
40° toute la semaine !
Mais Léo touche au but

25 août
Dehors, c'est fini !

La façade est repeinte,
les vitres sont lavées,
l'accés est sécurisé.

On peut voir la vie en rose !
pour recevoir Lydia Guez.

Ah oui, quand même...

 

Compléments d'information :

exposition de la rentrée 2023
(production Association les Amis de la TEC)

avec
Lydia Guez
Lola Perez Guettier
Maélys Faure
Amélia Sampaio

«L'art de la performance»

du 8 septembre au 1er octobre 2023

 

Qui aurait parié en juin 2013 que le projet expérimental de la TEC durerait dix ans ?

36 expositions et 86 artistes plus tard,
notre équipe a élaboré une Biennale exceptionnelle
pour fêter avec vous ce 10ème anniversaire.

Consacrée à l’art de la performance,
elle aura un format totalement inédit :
chaque semaine une nouvelle artiste,
une nouvelle installation plastique
et des temps forts à vivre en direct !

street-art
le mur 2023 sera signé Léo Cussac
"Pour une culture du vivant"

 

EN PRÉAMBULE

Dimanche 3 septembre de 10h00 à 12h00

"La performance dans l’art contemporain"
Conférence de Fabrice Nesta

 

flyer

Petit Bulletin Grenoble


Retour sur la conférence de Fabrice Nesta

"La performance dans l'art contemporain"

Toujours aussi suivie


Retour sur l'Inauguration

Samedi 9 septembre 2023

Les artistes de la Biennale

Léo Cussac
Amélia Sampaio
Maélys Faure
Lola Perez-Guettier
Lydia Guez
François Germain
Il y avait foule à la TEC !

Semaine 1 Lydia Guez

"Paradisio"

8, 9, 10 septembre 2023


Loïs Lajarretie
François Germain
Lydia Guez
Soa Gourvest

Lydia Guez née en 1994, vit et travaille à Toulouse.

Sa pratique se situe à la croisée des arts visuels et du spectacle vivant. Elle s’intéresse à la place du corps, que ce soit celui des spectateurs.trices ou des performeurs.ses, au sein d’expériences immersives et fictionnelles. Pour ce faire, elle fabrique des scénographies composées de corps et d’objets à la fois réels et artificiels, où se mêlent textes poétiques et univers sonores.

Cette démarche s’est d’abord développée lors de son DNAP, obtenue avec les félicitations en 2017 à l’Institut Supérieur d’Art de Toulouse. Après un passage à la Kunstoschule Weissensee de Berlin en 2018, elle décide d’approfondir sa pratique de la performance et du corps à l’Institut Supérieur d’Art et de Chorégraphie, au sein de L’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles où elle obtient, en 2021, son Master avec les grandes distinctions du jury .

La même année, elle crée BOUM Collectif avec deux autres artistes, Soa Gourvest et Loïs Lajarretie. Trio transdisciplinaire basé à Bruxelles, le collectif s’articule autour du désir de rechercher et de créer de nouvelles formes performatives. Depuis 2021, elle travaille avec Nauta, compagnie de théâtre physique, de masque et de marionnette basée en Espagne à Santiago de Compostella. Pour cette collaboration, elle développe une pratique scénique impliquant le jeu d’acteur, la fabrication de masques et la scénographie, qui alimente sa pratique performative.

Site web: https://lydiaguez.wixsite.com/lydia
Instagram: https://www.instagram.com/lydia.guez
Vimeo: https://vimeo.com/lydiaguez


Semaine 2 Lola Perez Guettier

ET TENDER ?" "TENDER

15, 16, 17 septembre 2023

Lola Perez-Guettier réalise des vidéos qui débordent parfois en installations ou performances. Celles-ci deviennent l’espace privilégié où exprimer l’aboutissement d’une recherche en y combinant différentes techniques entre elles comme la peinture, la sculpture, le collage, l’animation 2d / 3d, la prise de vue réelle sur fond vert, et la danse.

Diplômée en 2016 en Cinéma d’animation aux Arts décoratifs de Paris, son parcours se dessine depuis orienté par la volonté d’explorer de nouvelles formes d’écritures et collaboratives, alliant lieux institutionnels aux plus étonnants, suivant la même démarche créative.

Chacune de ses vidéos propose une expédition dans des micro-mondes surréalistes/parallèles constitués de décors conçus à partir d’éléments quotidiens qui par des jeux de cadrages et de mises en scène sont transposés et libérés de leur attributs officiellement assignés.

Ces espaces intemporels représentent pour la vidéaste un laboratoire propice à l’observation et à la résolution d’énigmes implicites, intimes et universelles.

Elle questionne la manière dont le corps va rencontrer ces paysages métaphoriques, faisant surgir en lui de nouveaux réflexes (tendres, spontanés, grotesques, sensuels... ) pour s’adapter ou influencer ces terrains mouvants.

S’engage alors une chorégraphie intuitive que l’artiste expérimente accompagnée de danseurs, acteurs, enfants, athlètes, ou en «solo intégral», chacun paré de costumes semblant taillés dans le décor entre osmose et camouflage.

Lola Perez Guettier prend soin de laisser certaines ficelles apparentes pour le spectateur, l’invitant à la suivre dans ces parcours labyrinthiques, où l’endroit et l’envers s’interrogent et agissent mutuellement l’un sur l’autre.

Bien qu’orchestré au pixel prés, tout semble encore jouable ici...

 

Site web : https://lolaperezguettier.com
Instagram : https://www.instagram.com/lola_perez_guettier


Semaine 3 Maélys Faure

"ENNEMIS"

du 22 au 24 septembre 2023

Maélys Faure a été diplomée en juin 2023 à l’ESAD Grenoble.

« Tu fais quoi ? Du dessin, de la peinture ?" et la question qui en découle " Et tu veux faire quoi plus tard ? ".

Elle répond souvent en parlant d'abord de ses médiums de prédilection, qui sont l'installation, la performance et l'écriture. Jouer, s'exprimer à travers son corps, des objets du quotidien, des gestes du quotidien mais aussi en écrivant des histoires.

« Au fond, je ne sais pas si je connais la performance. Des fois je me dis : ah ! Elle était là mais je n'y croyais pas ».

La performance est poreuse, elle fait ressurgir la poésie des objets. En parlant avec ceux qu’elle réalisait, ils lui ont simplement montré sa méthodologie : l'excès par le non-choix (elle ne sait juste pas faire de choix). Elle présente souvent le passé avec le futur, que le présent se charge de modifier. Elle aime parler avec les objets qu’elle a crée ou qu’elle côtoie au quotidien. Un jour un professeur, Benjamin Seror, lui a dit : « Tu es un bricoleur-magicien, tu as une idée hop hop et toc un objet apparaît ». Le travail de bricoleur-magicien lui convient, c’est construire toute la scène pour n’exister qu’une heure en se posant la question peut-on programmer la magie et surtout, peut-on provoquer la poésie ?

Son travail se mêle au jeu, elle se perd entre les âges en découvrant que créer des mondes c'est créer son univers. Laisser la parole inerte s'exprimer, sourire, partager. Elle ouvre tout juste sa salle de re-création !

« Une perf = performance ou perfusion ?
La performance est une perfusion !
Je ne fais qu'introduire des solutés à intervalles réguliers ».

Site web : https://maelysfaure.weebly.com
Instagram : https://www.instagram.com/maelysfaure


Semaine 4 Amélia Sampaio

"…, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"

du 29 septembre au 1er octobre 2023

Amélia Sampaio est une artiste brésilienne, installée depuis octobre 2020 à Avignon.

Elle est née et a grandi dans la banlieue ouvrière de Rio de Janeiro. En 2021, elle a obtenu un Master d’Art de l’Université de l’État de Rio de Janeiro. Elle propose essentiellement des performances et des installations, mais aime aussi produire des vidéos (souvent – mais pas exclusivement - à partir de ses performances), participer à des interventions urbaines ou créer des sculptures à partir de matériaux non traditionnels.

Son travail d’artiste est nourri d’expériences personnelles. Une enfance pauvre (mais heureuse), un travail de professeure dans des écoles situées dans des favelas et dans des prisons.

Le racisme quotidien auquel les gens de couleurs et les indiens doivent faire face au Brésil ainsi que le machisme d’une société brésilienne qui s‘est construite au moment de la colonisation et de l’esclavage, lui ont suggéré, lui suggèrent encore, l’obligent presque à une création où la dimension sociale est omniprésente.

Elle éprouve ainsi le besoin de parler de la douleur dans ses créations. Le plus souvent, c’est d’une douleur sociale dont il s’agit, et plus spécialement de la douleur des personnes vulnérables. De ces douleurs qui ne sont pas reconnues ou ignorées par une classe culturellement et économiquement dominante.

Elle aime à rappeler le besoin d’écoute ; Il lui faut manifester de la solidarité et essayer de contribuer à réparer ces douleurs insidieuses, à rendre de la dignité à des populations méprisées. Il est donc également question de mémoire et de réparation, parfois de résilience, dans son propos artistique.


Site web : https://ameliasampaio.com
Instagram : https://www.instagram.com/amelia.sampaio73
Facebook : https://www.facebook.com/amelia.sampaio.90
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/am%C3%A9lia-sampaio-68104138
Pinterest : https://br.pinterest.com/ameliasampaio0/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCicNk78v5qhukD-
TikTok : https://www.tiktok.com/@ameliasampaio09


MUR STREET ART : Léo Cussac

"POUR UNE CULTURE DU VIVANT"


Léo Cussac est un jeune artiste Grenoblois, qui a grandi dans le Pays Voironnais. Il dessine depuis l'enfance en s'inspirant de la bande dessinée et du monde de l'illustration.

Il a commencé le graffiti à Grenoble, ce qui l'a amené à apprendre les techniques de la fresque murale. Il travaille avec peintures, sprays et marqueurs.

Facebook : https://www.facebook.com/desobart
Instagram
: https://www.instagram.com/desobart/

retour haut de page


La Théorie des Espaces Courbes
13 avenue Gambetta 38500 Voiron
+33 662 56 71 04
contact@la-tec.fr
https://la-tec.fr