«Cailloux et embrouillaminis»
Dessin, installation in situ


Exposition
du 6 avril au 5 mai 2024
mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h00

Conférence
dimanche 5 mai de 10h00 à 12h00
"L'art des signes"
par Fabrice Nesta

 

 

Compléments d'information :

exposition du printemps 2024
(production Association les Amis de la TEC)

Jean-Pierre Brazs

«Cailloux et embrouillaminis»

L'artiste pose in situ la question du dessin et des lieux de son existence : lieux de prélèvements de signes et lieux de leurs transcriptions.

Ses cailloux, réalisés en pliant et froissant en boules des dessins de la période 1981-1984, sont destinés à être un jour entassés en effondrements, cassés, pliés ou oubliés.

Ses embrouillaminis sont des relevés de pétroglyphes, minutieusement et systématiquement compilés et classés en bases de données imaginaires, à partir de signes volontaires ou fortuits prélevés dans des lieux réels.

Chaque être, chaque monde qui disparaît emporte avec lui ce qui n’a pas été dit. Les paroles non prononcées ont pourtant existé : retenues, enfouies, inavouables, ébauchées parfois en gestes modestes, génératrices de traces dérisoires sur l’épiderme des apparences.

Les recueillir oblige à voir des signes langagiers dans les écritures incertaines qui peuplent les murs ou les rochers parce qu’une main en a scarifié la peau ou parce que des forces physiques ont provoqué des lignes de fractures : autant de signes qu’un imaginaire peut animer et déchiffrer.

Jean-Pierre Brazs a entrepris la collecte de ces modestes "écritures" volontaires ou fortuites, persuadé qu’une langue y est à l’œuvre et qu’il suffirait d’y puiser des syllabes visuelles pour écrire la suite d’un récit ébauché : ce qui pourrait se nommer une survivance.

1969-1989 : Interventions artistiques dans l'espace public et nombreuses expériences dans le domaine de l'action culturelle (dont la direction de 1977 à 1980 de l'Atelier du Mur à Belfort, chargé d'une action expérimentale dans le domaine des arts-plastiques et du cadre de vie).

1989-2005 : sous le nom de Jean-Pierre Lavigne, nombreuses conceptions dans le domaine de la muséographie scientifique (en particulier pour la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ou le Musée national de préhistoire des Eyzies)

Depuis 1995 : nombreuses "interventions paysagères" éphémères ou pérennes.

Depuis 2009 : recherches artistiques à partir de fictions institutionnelles donnant lieu à des expositions, des installations, des conférences, des publications.

Le centre de recherche sur les faits picturaux, créé en janvier 2009, a pour objectifs l'inventaire et l'étude de faits picturaux réels ou imaginaires, passés, présents ou futurs, volontaires ou involontaires.

La manufacture des roches du futur, créée en juillet 2013, a pour principaux objectifs de décrire par tous moyens scientifiques et poétiques les roches qui pourraient se former sur terre dans des avenirs proches ou très lointains et de réaliser des fac-similés de ces hypothétiques matières géologiques.

Le musée international du gravat, fondé en avril 2016, est un observatoire d'effondrements. Par nature il n'est pas "hors les murs" mais "sans murs". De fait, toutes prévisions, traces et conséquences d'effondrements, appartiennent à ses collections.

Entre 2015 et 2017 : en résidence d'artiste dans une île imaginaire, dans le cadre de son projet « l'hypothèse de l'île ».

Collections publiques
Fonds national d’art contemporain, Paris / Musée de Grenoble / Musée d'histoire contemporaine, Paris / Musée du paysage, Verbania, Italie / Bibliothèque historique de la Ville de Paris / Centre d'action culturelle, Montbéliard / Collection départementale d'art contemporain de Seine-St-Denis / Ville d’Aubervilliers.

Site de l'artiste
http://www.jpbrazs.com

flyer


Exposition
















Vernissage - rencontre

Des visiteurs accueillis à Brazs ouvert !


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