"Et si la brume, en seul témoin, précédait un mécanisme éternel ?"

 

 

Compléments d'information :

printemps 2023
(production association les Amis de la TEC)

OKZK project
Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin

"Et si la brume, en seul témoin, précédait un mécanisme éternel ?"

Installation in situ

Scénographie :
OKZK
François Germain

Présentation
"L’exposition propose la découverte d’un territoire fait de ruines sans passé, de friches et de leurs fantômes.
Prolongement logique des recherches d'OKZK sur les lieux à l’abandon, l’exposition est conçue autour d’une dizaine de récits d’exploration qui guident le spectateur à travers un imaginaire poétique : les vidéos capturent l'irréalité de ces mondes, les dessins leur caractère spectral, les photographies et les sculptures leur monumentalité, les algorithmes leurs cycles d’existence - construction / destruction / pollution.
Ainsi, les pièces d’OKZK sont pensées comme autant de lectures sensibles de ces zones à la marge et du signal qu’elles nous lancent
."

OKZK
OKZK (acronyme en référence à une protection partielle contre les radiations) est un projet formé en 2016 par un binôme d’artistes composé de Nelson Chouissa (Beaux Arts de Nantes) et Eloi Jacquelin (Beaux-arts de Nantes et d’Angers), travaillant entre Nantes, Angers et Paris.
En explorant les décharges sauvages, les friches industrielles, et en se promenant dans des forêts de plantes invasives, ils développent un regard critique et poétique sur un présent marqué par le vide ou la saturation.
Ils créent des installations numériques utilisant photographie, sculpture, dessin, son et vidéo. Leur approche mêlant expérimentation de terrain, récit, utilisation d’algorithmes et de technologies numériques qui créent un univers empreint d’une science-fiction sombre et onirique.
Utilisant le road trip comme forme d’errance contemporaine (si chère à Ian Sinclair), OKZK développe en parallèle une recherche méthodologique et poétique les amenant à prolonger leurs réflexions sous forme d’écriture et d’éditions.

OKZK est soutenu par la DRAC Pays de la Loire (Dicam 2022) pour le projet Infinity of Waste ainsi que par la région Pays de la Loire et le Ministère de la culture (Aide au projet de création arts visuels et Programme Mondes nouveaux) pour le projet Call of bright future.

 

Flyer

Site web

Parcours d'exposition

Exposition
Du 15 avril au 14 mai 2023

Ouverture au public :
Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 à 18h00

Conférence de Fabrice Nesta :
"L'art conceptuel et ses suites"

Dimanche 14 mai de 10h00 à 12h00


Merci Jean-Louis Roux dans Les Affiches
tes critiques d'expo nous manqueront !

 

Merci Laetitia Giry dans le Petit Bulletin Grenoble


 

L'exposition

Un petit clin d'oeil du dimanche matin à Voiron : La Vouise nous parle d'OKZK !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vernissage & rencontre avec les artistes

Nos visiteurs y sont restés longtemps, plus longtemps qu'à l'ordinaire...

En effet, dans le travail théorique de Nelson Chouissa et Éloi Jacquelin, c’est l'ensemble la démarche qui fait œuvre : du recensement systématique au repérage des lieux abandonnés, de l'itinérance pour les rejoindre à leur exploration minutieuse, jusqu'aux récits qui en sont faits et aux questionnements qu'ils soulèvent, qui esquissent une poésie du chaos…

Il faut accepter de rentrer dans la pensée d’OKZK qui est dense, protéiforme, mystérieuse dans ses implications. Une pensée matérialisée de manière technologique, grâce à des modélisations qui peuvent aller jusqu'à la production algorithmique de "ruines neuves", dont la précision ne traduit finalement que l’absurdité du monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page


La Théorie des Espaces Courbes
13 avenue Gambetta 38500 Voiron
+33 662 56 71 04
contact@la-tec.fr
https://la-tec.fr