"Mailles,
à partir de, sans avoir maille à partir avec"...
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Compléments
d'information :
exposition
de l'été 2014
(production
association "les Amis de la TEC")
Pierre
Gallais
plasticien mathématicien
créateur de
l'Institut
de Mathologie
Du
24 avril au 28 juin
"L'objectif
de l'installation in-situ est de jouer et mettre en valeur les
particularités du lieu, à savoir cet espace haut
et dégagé en avant scène et cet espace plus
intime sous la mezzanine, auxquels il faut ajouter ce pilier central.
En m'appuyant sur des propositions mathématiques et la
transparence avec des lignes droites d'une matérialité
minimale j'ai songé à investir tout le lieu en ménageant
la possibilité de circulation tout en proposant un regard
sous différents points de vue. Plutôt qu'une proposition
sculpturale c'est une proposition à découvrir, mesurer
l'espace ; en cela que cet espace que l'on perçoit souvent
comme du vide par de simples lignes apparaît comme rempli
et modifie notre attitude et circulations dans celui-ci."
notice
explicative
Les
Affiches du 13 juin 2014
article de JL Roux
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Paraboloïde
hyperbolique
C'est une surface que nous rencontrons
en architecture dans certaines toitures et dans le design de certains
fauteuils en vogue à une époque récente.
Elle est constituée de deux familles de lignes droites
qui se croisent en s'appuyant à intervalles égaux
sur quatre lignes droites ( dont deux sont celles en laine rouge).
C'est une surface courbe, comme on peut s'en apercevoir, qui laisse
apparaître différentes courbes selon le point de
vue. C'est une surface infinie qu'ici sol, murs et plafond viennent
interrompre selon des courbes.
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Hélicoïde
développable
C'est une surface que nous côtoyons
quotidiennement, puis que c'est celle qui constitue nos vis et
boulons. Objets quotidiens nous n'y prêtons guère
d'attention. Cette surface est constituée de lignes droites
qui enveloppent une hélice sur un cylindre. C'est la ligne
que l'on voit au creux de la vis. Ici l'hélice enveloppe
le poteau sur un tour complet et par le jeu des transparences
laisse apparaître comme un maillage . Contrairement à
la vis ou au boulon où la surface est arrêtée
sur la périphérie, mathématiquement c'est
une surface qui se déploie dans tout l'espace. Ici elle
est interrompue par le sol, le plafond y dessinant une courbe
qui spirale et qui est une développante de cercle.
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Polygones
de Poncelet
A
l'origine une proposition mathématique sur les polygones
inscrits dans un cercle et circonscrits à un autre cercle.
Ce serait délicat à expliquer. Oublions la. Elle
me sert de prétexte pour installer une figure dans l'espace
constituée de lignes qui , lorsque nous sommes au bon point
de vue (là où se situe le disque noir, à
une hauteur de 160cm ), viennent se superposer pour donner une
image plane de deux pentagones (le jaune et l'orange) inscrits
dans le cercle orange du fond et enveloppant un cercle intérieur
non matérialisé.
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déstructuré....
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CQFV
(ce qu'il faut voir...)
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Surfaces
"seinpathiques"
L'installation
est complétée par des dessins et "sculptures"
filaires qui illustrent mes préoccupations actuelles sur
les surfaces courbes. Ces surfaces courbes ne sont pas anodines
et volontairement choisies, car elles entrent en résonance
affectives avec chacun de nous puisqu'il s'agit du corps - surfaces
que je nomme "seinpathiques". Les lignes tracées
sur le papier ou sur les sculptures sont des lignes de courbures.
Ces lignes relèvent de la géométrie des surfaces,
donc de nature mathématiques, mais comme le corps ne peut
se réduire à une équation il n'est pas envisageable
de régler le problème par quelque machine ou logiciel.
C'est donc à tâtons et sous le contrôle de
l'œil que je les établis. Ce qui pourrait justifier
cette appellation "plasticien-mathématicien"
car c'est un mélange de rigueur mathématique et
de sensibilité qui me permet de tenter de résoudre
empiriquement le lien entre l'œil et la main.
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Le
vernissage |
Pierre
Gallais, Monique Deyres et Etienne
Ghys, mathématicien,
auteur d'une remarquable conférence.
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Un public
toujours nombreux et passionné...
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... à
l'intérieur comme à l'extérieur...
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