"Meubles
pour l'esprit"
Meubles
d'artistes : quand
l'intention dépasse la fonction
Le 15 juin 2013,
après six mois de travaux acharnés, la TEC a été
inaugurée.
L'EXPOSITION
:
Un ensemble
de pièces de très haute volée !...
Des pièces choisies,
car caractéristiques à mon sens de "l'intention
qui dépasse la fonction"
Les pièces des
amis aussi, pour fêter tous les bons moments passés
ensemble !
Et pour fêter aussi
cette diversité de propositions, synonyme de richesse.
Quel plaisir de voir
cet espace enfin habité...
Puisse encore bien des
rêves s'y réaliser.
LE VERNISSAGE
:
Un vrai succès
avec plus de 300 visiteurs !
Curieux, scotchés
de découvrir de telles pièces à Voiron
Dadi
& Charlie nous
ont régalé de leur univers créatif déjanté,
merci les potes !
Tony
et Stéphanie Mazzocchin ont été moteurs
de ce succès, en relayant généreusement et
efficacement les infos.
Tony a géré
le buffet de main de maître, ses options très personnelles
ont été particulièrement appréciées
des convives, merci
!
Et un grand
grand merci à cette superbe brochette d'artistes, je
vous kiffe !
PIECES
CHOISIES :
Je rêvais
que cette pièce d'Olivier
Dayot soit la première vue par les visiteurs, juste devant
la porte.
Bien que sa
fonction soit respectée à 100% elle me semble très
représentative de ce qui s'incarne dans un meuble d'artiste.
Quelqu'un a
un transpalette ???
"J’ai
voulu aborder le thème de la mémoire au travers d’une
œuvre artisanale, conçue selon un savoir-faire d’ébéniste.
Un meuble de
fait, à l’intérieur duquel on range, on stocke
des souvenirs, des données. Un cerveau de bois.
La conception
technique de mon projet est basée sur le jeu du Taquin, souvenir
d’enfance : Il consiste à remettre dans l’ordre
15 carreaux dans un cadre prévu pour 16, à partir
d’une configuration initiale quelconque.
L’ornementation
quant à elle s’inspire de l’anatomie humaine
telle qu’on la voit sur les clichés d’imageries
médicales, en noir et blanc, ainsi que dans les encyclopédies
anatomiques.
Voici donc confrontées
au carré géométrique, les formes organiques
des branchages nerveux. Et le meuble dénaturé, transformé
en casse--tête."
Rémy
Tran
Quand Lionel
Tonda propose "Transport Interlope" comme meuble, il décale
le propos !
La fonction
devient alors symbolique, archaïque, avec l'idée d'un
refuge un peu trash : acier, goudron et plumes !
"Transport
interlope,
où les peuples migrants, clandestins,
ont enfin leur instant de quiétude,
au cœur moelleux de la bête."
Lionel
Tonda
Dans les hauteurs
de la TEC plane la poésie lumineuse de Fantôme !
"Peace
& Fuck" ressemble au manifeste de notre spectral ami, il
nous dit :
"La recherche
dans mon art est celle de l'intimité. Le choix de faire des
lampes m'amène à cette proximité des personnes,
en ce sens que l'objet est sollicité au quotidien, aux instants
privilégiés.
Je décide
de prendre pour modèle le corps humain. D'en exprimer, de
manière stylistique, différentes situations de l'intimité
et du rapprochement des corps."
Fantôme
"Créer
c’est exister, partager… C’est ce qui m’anime
à dessiner ces meubles différents et pas pareils depuis
toutes ces années.
Au début
c’est un rêve, une envie d’émouvoir, je
l’imagine chez vous, chez moi, je vais fabriquer un compagnon
, un bonheur à mettre chez soi.
Concevoir un
meuble d’ébéniste, c’est un engagement,
ce n’est pas éphémère, le geste va rester
lisible dans le temps.
Une création
, c’est enthousiasmant, c’est gratuit, c’est le
gasoil de notre passion."
Paul
Hoffmann
Quand Chantal
Saccomanno s'empare des meuble/sculpture d'Olivier Dayot, c'est
pour les investir à bras le corps, et les "compléter"
de son langage, dansé librement...
Ces deux là
sont indéfectibles ! leur engagement mérite votre
attention !
http://www.saccomanno-dayot.com/
Autour du poème
écrit par son grand-père, Guillaume Piéchaud
a érigé cette stèle.
"«
J'ai choisi le chien qui aboiera pour ma mort :
Humblement il m'a regardé de ses yeux tendres
Comme pour mesurer l'étendue de mon corps,
Et, museau bas, il s'est recouché pour attendre. »
Louis Piéchaud
http://www.guillaumepiechaud.com/
Ébéniste
de renom, Vittorio Serio a permis la rencontre du groupe d'artistes
présent dans cette exposition en organisant entre 2002 et
2012 cinq éditions de la Biennale de la Création des
Arts Décoratifs.
Chineur infatigable,
il aime dénicher les lots de produits d'origine animale (corne,
os, plumes, etc) qu'il recompose comme dans cette table marquetée
de 1500 plumes de paon !
Vittorio
Serio
Pour terminer
ce tour d'horizon de l'exposition "Meubles pour l'esprit",
voici ma modeste contribution : 100 Kg d'argent mis en scène
!
"Moneymoon
Lune de thunes
Allégorie d'un monde
qui a asservi les valeurs du travail
à celles du profit.
L'argent n'est pourtant qu'un outil,
et je le prouve."
http://www.francoisgermain.com/
|